Lech de Ciampedel est ce mystérieux lac auquel on ne s’attend pas, qui apparaît et disparaît: mais quel est son secret?
Comment naît le Lech de Ciampedel ?
Dans le cadre féerique de la Vallunga, à Selva di Val Gardena, chaque année, le printemps apporte avec lui une magie particulière: en effet, parmi les forêts verdoyantes, l’étreinte des majestueux sommets et les premiers bourgeons, apparaît également un spectaculaire lac secret, visible seulement pendant quelques semaines.
Ceuvre de la nature aux couleurs éblouissantes, un joyau précieux qui brille sous les rayons du soleil et devient une destination incontournable le long des itinéraires à la découverte de la Val Gardena, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO: c’est l’incroyable Lech de Ciampedel, le miroir azur qui apparaît et disparaît.
Comme nous l’avons mentionné, c’est le printemps qui donne vie à l’aérien Lech de Ciampedel au cœur de Selva di Val Gardena lorsque les températures deviennent de plus en plus douces et que les glaces fondent en descendant dans la vallée.
C’est là qu’elles se rencontrent et se mélangent pour former un lac aux nuances infinies de vert émeraude, où les sommets des Dolomites peuvent se refléter: c’est une émotion vraiment unique et difficile à décrire en mots, des arbres solitaires émergent des eaux et de petites plages invitent à faire une agréable pause dans un lieu paradisiaque.
Ce qui rend le Lech de Ciampedel encore plus précieux, c’est le peu de temps qu’il reste visible avant de laisser place au vert vivant des prairies: il brille comme un joyau seulement entre mai et juin, c’est le moment idéal pour découvrir la vallée et ses surprises dans toute la beauté des contrastes du début de l’été.
Quand le visiter et les conseils d’experts
L’apparition du lac vert émeraude est chaque année un véritable événement pour les amoureux des plus belles montagnes d’Italie.
Ce n’est pas un hasard si l’Association Touristique Selva Val Gardena organise, de mai à juin, des excursions guidées vers ce mystérieux petit lac, facilement accessible à pied par une promenade le long de la vallée du canyon longue de sept kilomètres jusqu’à la prairie fleurie connue sous le nom de « Pra da rì », le Prato che ride.
À travers les bois et les éboulis de roche dolomitique blanche, le paysage est à couper le souffle, et il le devient encore plus dès que l’on aperçoit le Lech de Ciampedel: un spectacle à immortaliser avant que la chaleur de l’été ne le fasse disparaître.
Après les mois d’hiver, avec le printemps tardif et le début de l’été, la Val Gardena se transforme en un paradis pour les amoureux de la vie en plein air, de la randonnée et des activités en plein air.
Rehaussée par les contrastes entre les sommets enneigés des Dolomites et les pâturages alpins luxuriants parsemés de fleurs, elle propose pas moins de 600 kilomètres de sentiers de randonnée bien balisés et entretenus, 600 kilomètres de pistes pour VTT, le trail Arena Val Gardena et de nombreux itinéraires d’escalade.
De plus, les localités de la vallée sont reliées aux montagnes et aux alpages à 2000 mètres d’altitude grâce à 17 remontées mécaniques. La vue d’ici est tellement enchanteur qu’elle laisse sans voix.
Dans un tel cadre idyllique, le lac qui apparaît et disparaît est une perle rare et un sujet photographique unique en son genre. L’admirer est un privilège à ne pas manquer, tout comme une promenade le long du mystérieux Sentiero della Posta avec les « Buchi freddi ».