Impossible de ne pas aimer le Poison Garden. Mais attention, son nom fait référence à sa caractéristique : il est mortel!
Poison Garden, comment le trouver?
Le Poison Garden, en apparence un jardin merveilleux, abrite en réalité des centaines de spécimens végétaux qui dissimulent un secret sinistre. Attention, les apparences sont trompeuses.
Lorsque l’homme fait la rencontre de la nature et en prend soin, naissent des créations grandioses, une vérité que nos voyages réitèrent sans cesse. Les jardins luxuriants, les jardins botaniques et les parcs fleuris sont des endroits où, grâce à l’intervention humaine. La Mère Nature a pu s’épanouir et créer des scénarios spectaculaires.
Ces lieux sont devenus de véritables attractions touristiques, attirant au fil des années l’enthousiasme et la curiosité de milliers de voyageurs désireux de découvrir la beauté de notre monde. Certains de ces endroits sont si célèbres qu’ils ne nécessitent aucune présentation, tandis que d’autres, bien que moins connus du grand public, n’en demeurent pas moins extraordinaires.
Parmi ces lieux, se trouve le Jardin Mortel, également connu sous le nom de Poison Garden, situé au sein du complexe de jardins entourant le château d’Alnwick. À première vue, il apparaît comme un microcosme de beauté, avec ses plantes verdoyantes et ses paysages luxuriants. Cependant, ne vous laissez pas berner par cette apparence. Le jardin est bel et bien mortel.
Pourquoi est-il si dangereux et mortel?
Alnwick est une petite ville du nord de l’Angleterre, célèbre principalement pour son château et ses jardins formels s’étendant à perte de vue. Au fil des années, le château est devenu une destination prisée des passionnés de cinéma. Ayant notamment servi de décor à la saga Harry Potter et à la cinquième saison de Downton Abbey.
Mais ce n’est pas la seule raison de visiter le château d’Alnwick et son domaine. Le Poison Garden, situé en son sein, est considéré comme le jardin le plus dangereux du monde. À l’intérieur, on recense des centaines de plantes mortelles.
Si l’on dit souvent que les apparences peuvent être trompeuses. Les deux crânes placés à l’entrée du Poison Garden, sur un grand portail en fer noir, avec un avertissement de danger mortel, ne laissent place à aucune ambiguïté. Le risque est bien réel, car toutes les plantes qui peuplent ce jardin botanique sont toxiques. Il n’est donc pas surprenant que le Poison Garden soit considéré comme le jardin le plus dangereux au monde.
À l’intérieur de ce jardin unique, on cultive, préserve et protège certaines des espèces végétales les plus rares et les plus toxiques, telles que la ciguë, la belladone ou encore la noix vomique. Ces plantes ont été soigneusement sélectionnées par la duchesse de Northumberland. Qui souhaitait créer un jardin singulier et sans équivalent pour son château.
Pour les plus intrépides, il est possible de pénétrer dans le Poison Garden et d’en apprendre davantage sur son histoire. Lors de visites guidées organisées toutes les 30 minutes pendant les heures d’ouverture de l’Alnwick Garden.