Le nouvel aéroport accueille 7 millions de passagers pour atteindre uniquement ce lieu touristique de rêve: dépêchez-vous de réserver

Vous devez réserver immédiatement pour atterrir dans ce nouvel aéroport qui vous emmène vers une destination touristique de rêve.
L’inauguration du nouvel aéroport à Siem Reap, au Cambodge, le 16 octobre 2023
La ville de Siem Reap au Cambodge a célébré l’ouverture de son nouvel aéroport, un point d’accès essentiel à la zone pittoresque des anciens temples khmers, y compris le célèbre site d’Angkor Wat. L’aéroport nouvellement construit, capable d’accueillir jusqu’à 7 millions de passagers par an, aura une capacité élargie à 12 millions dans un avenir proche.
Le nouvel aéroport et ses caractéristiques
Le nouveau terminal international Siem Reap-Angkor a débuté ses opérations commerciales avec un vol de Bangkok Airways, le premier d’une série de 17 vols prévus pour la journée d’inauguration. L’aéroport, construit sur une superficie de 700 hectares pour un coût d’environ un milliard, dispose d’une piste de 3,6 kilomètres et se situe à quarante kilomètres à l’est des magnifiques temples.
Ce nouvel aéroport remplace l’ancienne structure, située à seulement cinq kilomètres d’Angkor Wat, qui a été mise hors service il y a quelques jours. La proximité excessive de l’ancien aéroport avec les temples a été l’une des principales raisons de sa fermeture, en raison des vibrations provoquées par le trafic aérien qui pourraient endommager les temples millénaires. Certains de ces temples datent des années 1100-1550 et sont enveloppés de racines et d’arbres de la même époque.
La signification de l’aéroport pour le tourisme et la région
L’achèvement de cet aéroport s’aligne sur la croissance continue des flux touristiques vers la région archéologique. Avant la pandémie, la région avait accueilli jusqu’à 2,7 millions de touristes, avec un potentiel d’expansion encore plus important, notamment avec l’intérêt croissant de pays comme la Chine et l’Inde.
L’aéroport de Siem Reap gère environ 7 millions de passagers par an, un chiffre qui dépasse le trafic combiné des aéroports de Linate, Bari et Palermo en 2022, et se rapproche des 9,2 millions de passagers de Venise.
La contribution chinoise et les projets futurs
La construction de l’aéroport de Siem Reap s’inscrit dans un projet de BOT (construction-exploitation-transfert) sur 55 ans entre le Cambodge et la Chine. L’inauguration officielle prévue pour le 16 novembre verra la présence de hauts fonctionnaires chinois aux côtés du vice-Premier ministre cambodgien, Vongsey Vissoth, et du Premier ministre de Phnom Penh, Hun Manet.
Dans le but de stimuler la reprise du tourisme au Cambodge, encore limité à 3,5 millions de visiteurs au cours des huit premiers mois de 2023 par rapport aux 6,5 millions de visiteurs internationaux annuels d’avant la pandémie, un nouvel aéroport est également prévu. Soutenu par Pékin, ce nouvel aéroport, connu sous le nom de « Techo International Airport », sera construit sur une superficie de 2600 hectares et desservira la capitale, Phnom Penh, à partir de 2024.
Angkor Wat, un patrimoine mondial
Avec une superficie de quatre cents mètres carrés et des centaines de structures, Angkor Wat est l’un des sites archéologiques les plus vastes et emblématiques du Cambodge. Construit sous le règne de Suryavarman II, Angkor Wat est le temple le mieux préservé de la région, représentant les caractéristiques distinctives de la culture khmère et de l’architecture hindoue.