L’île enfouie, une histoire qui rappelle le drame de Pompéi: attention à ce détail apprécié par les touristes

Cette île enfouie ressemble à Pompéi mais ne l’est pas: une histoire similaire qui attire de nombreux touristes.
Une île enfouie enchantée et la fureur du volcan
Il était une fois, il n’y a pas si longtemps, une île lointaine et charmante découverte par le navigateur le plus audacieux de tous les temps : Christophe Colomb en 1493. Cette bande de terre, située dans la mer des Caraïbes, a immédiatement fasciné les aristocrates anglais de l’ère géorgienne, qui ont choisi de s’y établir.
Montserrat, une île des Petites Antilles et un territoire du Royaume-Uni, a choisi Plymouth comme capitale et c’est là que la vie a commencé pour de nombreux colons. Cependant, peut-être aveuglés par le charme de ce paradis terrestre, les nouveaux habitants de l’île n’ont pas pris en compte un détail important : la présence d’un volcan imposant.
Certes, le fait que le volcan de Soufrière Hills soit resté endormi pendant des siècles devait rassurer les nouveaux habitants de Montserrat. Pendant longtemps, cette atmosphère de paix et de sérénité qui caractérisait ce paradis terrestre est restée intacte, du moins jusqu’au 18 juillet 1995.
La furie destructrice
Ce jour-là, ce fut le réveil du grand volcan, dans toute sa puissance, détruisant une grande partie de l’île. Plymouth, la capitale, a été complètement submergée par des rivières de lave incandescente. La plupart de la population a quitté l’île, tandis que ceux qui ont choisi de rester se sont réfugiés dans la partie nord de Montserrat.
Plymouth est aujourd’hui considérée comme la Pompéi moderne des Caraïbes. Ce qui était autrefois la zone la plus animée de l’île est maintenant une plaine au paysage lunaire, fascinante et suggestive. Mais en réalité, sous ces cratères et ces cendres, l’histoire d’une population est conservée.
Un paysage errant
Les images de la Pompéi caribéenne montrent le paysage désolé de ce qui est devenu une ville fantôme. On peut voir les toits de certains bâtiments émerger des cendres, comme ceux d’une cathédrale et de la résidence du gouverneur. Le toit de l’ancien tribunal est également resté debout, bien que mal en point. L’hôtel Coconut Hill de Plymouth, le plus ancien de l’île construit en 1908, est encore debout, bien que dans un état délabré.
Les éruptions successives au fil des ans ont rendu le territoire complètement inhabitable. Bien que le cratère et les ruines de Plymouth soient considérés comme fascinants par les voyageurs, la zone est souvent interdite en raison de l’activité volcanique constamment surveillée.
Le tribut aux souvenirs
Même les habitants de ce qui était autrefois la capitale de l’île reviennent de temps en temps dans la ville fantôme. Ils le font pour visiter les ruines de leurs maisons, pour récupérer des objets oubliés, mais surtout pour honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus.