Si vous aimez la bière, vous ne pouvez pas manquer ces événements extraordinaires : pas seulement l’Oktoberfest !

Si vous aimez la bière, vous ne pouvez pas manquer ces événements extraordinaires : pas seulement l’Oktoberfest !
Biere Oktoberfest

Vous aimez la bière? Savez-vous qu’il n’y a pas seulement l’Oktoberfest pour célébrer cette boisson des dieux?

Oktoberfest: un Festival mondialement célèbre de la bière

Le 3 octobre marque la fin de l’Oktoberfest, un festival de la bière célèbre qui se déroule à Munich, en Bavière, en Allemagne, et qui attire depuis des années des visiteurs du monde entier. Cependant, il n’est pas surprenant que ce festival attire tant de gens, car en Allemagne, la bière est produite du nord au sud et déclinée en environ 5 000 variétés différentes.

L’Oktoberfest n’est qu’une des nombreuses festivités en l’honneur de cette boisson. En Allemagne, les festivals et les itinéraires dédiés à la bière sont présents pratiquement toute l’année. Explorons-en quelques-uns ensemble.

Le Musée National allemand du houblon

Il est bien connu que le houblon est un ingrédient essentiel dans le processus de fabrication de la bière. Cependant, de nombreuses personnes ne savent peut-être pas que près de 32 % de la production mondiale de houblon, également appelé « or vert », provient de la région bavaroise de l’Hallertau, la plus grande région de production de houblon au monde.

Si vous envisagez un voyage axé sur la bière dans la région, ne manquez pas le Musée National Allemand du Houblon à Wolnzach et la piste cyclable du houblon (170 km). Ce dernier est un itinéraire circulaire spécial à parcourir à vélo, adapté aux familles, qui vous fera découvrir les vallées des rivières Abens et Ilm ainsi que les champs de houblon de la région.

L’abbaye bénédictine Kloster Weltenburg

Dans cette région se trouve également l’exceptionnelle abbaye bénédictine de Kloster Weltenburg, qui offre une vue spectaculaire sur le Danube, une église baroque somptueuse et d’excellentes bières brunes produites dans ce qui est considéré comme la plus ancienne brasserie monastique du monde.

En Bavière, vous trouverez également une autre région de producteurs de houblon, Spalt, qui se vante de cultiver un houblon aromatique de qualité. C’est ici que se trouve le premier sceau de qualité jamais accordé à une variété de houblon (Spalt Spalter, 1538), la dernière brasserie communale allemande et l’extraordinaire musée interactif HopfenBierGut avec une brasserie-laboratoire.

Kulmbach: La ville de la bière forte

Kulmbach est une ville précieuse où l’une des bières les plus fortes de notre planète est créée : la Kulmbacher Eisbock. Il vaut la peine de visiter la brasserie Mönchshof, qui compte deux siècles d’histoire et comprend également un musée unique en son genre, le Bayerisches Biermuseum, qui raconte l’histoire et la culture de la bière, du pain et des épices.

La route de la bière et des châteaux

Ensuite, il y a la Route de la Bière et des Châteaux qui va de Passau à Bad Frankenhausen. Il s’agit d’un itinéraire qui vous mènera à travers des châteaux, des forteresses, des palais, des brasseries (avec des restaurants) et une multitude de bières spéciales, ainsi que de nombreuses curiosités à découvrir.

Il existe également de nombreux itinéraires thématiques à travers les « paysages » de la bière, parmi lesquels se trouvent des villages historiques, des brasseries centenaires et de nombreuses curiosités. Parmi eux, la Route des Bières de Franconie (Fränkische Bierstraße) dans la région septentrionale de la Bavière, qui rassemble plus de 260 brasseries et 600 pubs, ainsi qu’une cinquantaine de circuits cyclotouristes plus ou moins longs, dont le magnifique Circuit à Vélo de la Bière dans la pittoresque région de la Rhön.