Sur cette île, il n’y a ni habitants ni routes: tout le monde réserve pour une raison que tu ne connais pas encore

Tout le monde réserve pour se rendre sur cette magnifique île où il n’y a pas d’habitants.
L’île de Lobos: un joyau naturel caché dans l’océan atlantique
Au milieu de l’océan atlantique, plus précisément au nord-ouest de l’île de fuerteventura, se trouve un petit îlot qui est un trésor naturel inhabité. Appartenant à la municipalité de la oliva, dans la province de las palmas, il enchante les visiteurs par son paysage volcanique extraordinaire baigné par des eaux cristallines. Le tout avec vue sur fuerteventura et lanzarote: l’île de lobos.
Lobos est magnifique et, en raison de sa pureté et de son importance, elle a été déclarée réserve naturelle en 1982. Entourée d’eaux cristallines, elle est une succession de magnifiques baies de sable blanc, ce qui en fait une destination très prisée pour les excursions d’une journée au départ de fuerteventura.
Son nom, lobos, provient du fait qu’elle abritait autrefois de doux phoques moines – lobos marinos en espagnol. Un endroit extraordinaire offrant 3 000 heures d’ensoleillement par an, idéal pour se détendre dans des décors idylliques, découvrir la nature le long de sentiers balisés, surfer dans un paysage inoubliable et plonger dans un fond marin riche en vie.
Un paradis sans routes
Lobos est un véritable paradis sans routes, actuellement dépourvu d’êtres humains qui en faisaient leur domicile : le dernier habitant, le gardien du phare présent ici, a quitté cette bande de terre en 1968. Malgré cela, l’île est une destination constante pour les pêcheurs, les touristes, les baigneurs, les plongeurs et les surfeurs.
L’île de lobos est un parc naturel protégé, un environnement unique qui mérite d’être connu et respecté. Depuis 2019, seul un nombre limité de visiteurs par jour peut y accéder, après avoir obtenu une autorisation. Le moyen le plus simple d’y arriver est de partir de corralejo, une belle ville de la côte nord-est de fuerteventura, d’où partent quotidiennement plusieurs ferries. Certains voyagistes se chargent également d’obtenir l’autorisation de visiter lobos à notre place, mais il est toujours conseillé de réserver la visite à l’avance.
À découvrir sur place
La première chose à voir sur l’île de lobos est el puertito, un petit village de pêcheurs où se trouve un quai pittoresque entouré d’eaux turquoise, où viennent s’amarrer quelques bateaux de pêche ou d’excursions organisées. C’est essentiellement la principale attraction que vous pourrez visiter à lobos.
Juste ici se trouve le seul restaurant de l’île, appelé antoñito el farero en l’honneur de son dernier habitant, où vous pourrez déguster diverses spécialités locales telles que la paella de mer et les fritures de poisson frais.
Découvrir la beauté de île de Lobos
Un itinéraire circulaire d’environ 8 km entoure toute l’île, permettant à quiconque choisit cet endroit comme destination de voyage de le découvrir de la meilleure façon possible. Il n’y a pas de difficultés particulières, mais il s’agit d’un sentier sans points d’ombre, il est donc essentiel d’emporter de l’eau et de la crème solaire.
Cependant, ce n’est pas le seul itinéraire car l’île regorge de sentiers qui mènent à ses nombreuses merveilles. Il y en a un, par exemple, qui mène à la magnifique caldera, le point le plus élevé de l’île avec ses 127 mètres de hauteur.
Il s’agit d’un ancien volcan qui peut être gravi en suivant un court sentier en zigzag qui, les jours de vent particulièrement fort, peut être un peu inconfortable. De là-haut, en plus de fuerteventura, vous pourrez admirer toute l’île de lobos et même le profil fascinant de lanzarote.
À ne pas manquer également, las lagunitas – ou lagunillas. Il s’agit d’une zone de petites mares salées d’une grande valeur écologique car une espèce végétale endémique y pousse : le limonium bollei.