La nature a englouti ce village: c’est un endroit incroyable et fascinant, mais cela semble être un mauvais rêve

As-tu déjà vu un village entièrement englouti par la nature? Cela s’est produit précisément dans cet endroit merveilleux.
À la découverte d’Houtouwan: quand la nature reclame son territoire sur village
Il y a tant de merveilles qui peuplent notre monde, et les énumérer toutes relève de la mission impossible. Ce qui est certain, cependant, c’est que ce sont elles qui nous poussent à voyager aux quatre coins du globe, dans le but ultime de les découvrir toutes. Alors que les chefs-d’œuvre architecturaux nous fascinent et que les attractions touristiques nous attirent, rien ne peut nous ensorceler autant que les spectacles mis en scène par la nature.
C’est en effet la Mère Nature elle-même qui nous offre les visions les plus incroyables qui soient, façonnées par sa force dans tous ces territoires qui se transforment en scènes pour ses merveilles. Bien que certaines de ces merveilles soient en tête de notre liste de voyages en raison de leur renommée et de leur popularité. Il existe toutefois des spectacles inattendus et inédits qui se révèlent encore plus extraordinaires.
Il ètait une fois Houtouwan
Nous entamons un voyage différent, unique et extraordinaire, un voyage qui nous conduit vers une destination encore méconnue de beaucoup. Nous nous trouvons en Chine, sur l’île de Shengshan, appartenant à l’archipel de Zhoushan et située à environ 70 kilomètres de Shanghai.
C’est ici qu’autrefois, du côté nord de cette étendue de terre, se dressait un village de pêcheurs abritant environ 2 000 âmes. La vie s’écoulait lentement, loin du chaos et du désordre des grandes métropoles qui caractérisent le pays. La distance par rapport aux autres villes et l’absence de services essentiels pour la communauté ont conduit à un dépeuplement qui s’est intensifié au fil des ans. Ainsi, dans les années 90, le village d’Houtouwan a été complètement abandonné.
Pourtant, il n’a pas été oublié, bien au contraire, il est devenu une attraction touristique très prisée. Alors que les habitants partaient, la nature reprenait possession de son territoire. Recouvrant année après année les maisons, les toits des bâtiments et les rues, transformant tout le paysage en une étendue luxuriante et verdoyante qui effaçait les frontières entre artifice et nature.
Le village chinois englouti par la nature
Aujourd’hui, seules deux, voire trois personnes vivent à Houtouwan, et elles ont la responsabilité et l’honneur d’accompagner les voyageurs à la découverte de l’histoire de ce village antique.
Ce qui frappe et attire des milliers de voyageurs du monde entier, c’est le spectacle paysager à couper le souffle. Les bâtiments, les murs, les toits et les rues sont entièrement recouverts de végétation, et le village dans son ensemble semble avoir été englouti par Mère Nature.
Le tableau est incroyable, offrant une carte postale de voyage unique qui immortalise un paysage suspendu dans le temps, un temps rythmé uniquement par les cycles inflexibles de Mère Nature, qui, avec une ténacité incessante, continue de tout transformer.
Beaucoup décrivent Houtouwan comme un village fantôme, mais il suffit de regarder de près ce que la nature a créé pour découvrir la vie palpitante qui appartient en réalité à cet endroit.
Atteindre Houtouwan est une expérience sensorielle et émotionnelle unique. En empruntant les sentiers, devenus des tapis verdoyants, il est possible de s’approcher des maisons délabrées qui semblent respirer et renaître, année après année, grâce à Mère Nature.