Suzhou est la ville suspendue sur l’eau que tout le monde aime : ce n’est pas un rêve, elle existe vraiment et elle est magnifique!

Suzhou est la ville suspendue sur l’eau que tout le monde aime : ce n’est pas un rêve, elle existe vraiment et elle est magnifique!
Suzhou

Suzhou est l’une de ces villes du monde qui marquent les esprits. Et elle est entièrement suspendue au-dessus de l’eau!

Les charmes de Suzhou: une romance avec l’Orient

Les eaux scintillantes reflétant les édifices et les beautés naturelles, les jardins où les arbres semblent presque s’enlacer, les ponts et les canaux, les bâtiments anciens et les couchers de soleil féeriques. Où sommes-nous? À Suzhou, l’une des villes les plus romantiques d’Orient.

Surnommée en Chine le « Paradis sur Terre », Suzhou est une destination qui, au lieu de simplement éblouir, émeut profondément. Chaque coin semble raconter des histoires d’amour et murmurer des paroles empreintes d’émotion, réconfortant les cœurs de ceux qui la visitent et les incitant à voir la beauté en toute chose.

L’harmonie avec la nature

Comment pourrait-il en être autrement? Suzhou elle-même incarne l’amour souvent négligé, voire oublié, entre l’homme et la nature. En effet, cette charmante cité aquatique a été construite et continue de s’étendre en parfaite harmonie avec les arbres, les jardins et les rivières. Son histoire est ancienne, très ancienne même, puisqu’elle est considérée comme le berceau de la culture Wu, remontant à 2500 ans.

Selon la légende, lors de la construction de chaque bâtiment, des philosophes, des savants, des astrologues et des botanistes étaient consultés pour que chaque intervention soit la moins invasive possible vis-à-vis des éléments naturels. Si cette histoire est vérifiable ou non, le résultat, avouons-le, est tout simplement enchanteur.

Une atmosphère Intemporelle

En vous promenant (et en naviguant) dans les ruelles et les canaux de cette ville, vous respirez l’atmosphère chinoise la plus authentique. Contrairement aux grandes métropoles, Suzhou privilégie un rythme lent et la tranquillité. En effet, Suzhou est une destination très prisée, en particulier au printemps et en été. Pourquoi? Pour les reflets sur l’eau, bien sûr, mais aussi pour ses jardins précieux.

La ville abrite en effet plus de 65 jardins anciens, neuf d’entre eux faisant partie d’un itinéraire créé par l’UNESCO, les classant au Patrimoine mondial.

Suzhou, ville à l’allure de Venise d’Orient

Tous ces jardins ont été créés en suivant les enseignements des philosophes Laozi et Zhuāngzǐ, combinant des éléments naturels (eau, pierres, plantes) avec des collines et des cours d’eau artificiels, tout en plantant des arbustes et des fleurs pour encourager l’étude de la philosophie, la réflexion, la lecture, l’écriture ou l’apprentissage d’anciens instruments.

Suzhou, également surnommée la « Venise d’Orient », mérite son nom puisque près de 42% de sa superficie se trouve sous l’eau. Comme à Venise, les déplacements en ville se font grâce à des embarcations spécifiques disponibles toute la journée, offrant la possibilité de participer à des visites guidées uniques pour découvrir des perspectives inédites.

Une vie nocturne vibrante

Cependant, les amateurs de vie nocturne ne doivent pas penser que Suzhou se résume à son histoire. De nombreux lieux de divertissement ont émergé le long des rives, toujours dans le respect de l’environnement. Une fois la nuit tombée, la ville s’illumine de couleurs spectaculaires, que l’on peut pleinement apprécier en dégustant les spécialités locales et en sirotant les liqueurs produites localement à base de fleurs et d’herbes de la région.