Tourisme du sommeil, nouvelle tendance 2024: la raison n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît

Tourisme du sommeil, nouvelle tendance 2024: la raison n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît
tourisme du sommeil

Avez-vous déjà entendu parler du tourisme du sommeil? Vous ne le croirez pas, mais c’est la nouvelle tendance de 2024 et ce n’est pas ce que l’on croit.

À la recherche du sommeil parfait: tendance touristique de 2024

Le tourisme italien est en pleine évolution, chaque voyageur ayant ses propres préférences. Certains recherchent des aventures palpitantes, tandis que d’autres préfèrent des destinations riches en culture, se perdant dans les musées et les librairies. Il y a ceux qui sont accros aux voyages et cherchent des expériences en pleine nature, et d’autres qui ne renonceraient pour rien au monde au luxe, privilégiant les établissements offrant tout le confort.

Le rapport Travel Trends 2024 de Skyscanner analyse les tendances les plus populaires dans le secteur des voyages et les comportements des voyageurs italiens. Les données proviennent d’une enquête annuelle basée sur les recherches et réservations effectuées sur Skyscanner, visant à prévoir les tendances de l’année à venir. En 2024, il semble que les touristes italiens recherchent avant tout une chose : la détente !

Le tourisme du sommeil: une tendance émergente

Le tourisme du sommeil, ou « sleep tourism, » est une tendance en croissance. La vie quotidienne peut être extrêmement éprouvante, surtout dans les grandes villes où le rythme effréné devient difficile à soutenir à long terme. Les journées de travail excessivement longues laissent peu de temps pour se reposer et offrent de moins en moins l’occasion de vider l’esprit. C’est pourquoi les vacances peuvent devenir une excellente opportunité pour récupérer le sommeil perdu et, par conséquent, l’énergie. De plus en plus de personnes s’intéressent à cette approche lorsqu’elles choisissent une destination pour un week-end, une escapade ou des vacances prolongées.

Le tourisme du sommeil s’adresse à ceux qui recherchent des vacances de pur repos, sans activités particulièrement exigeantes ni efforts physiques intenses. L’objectif est de libérer véritablement l’esprit et de régénérer en profondeur le corps. En d’autres termes, on débranche et on met en pause le stress quotidien. L’élément essentiel est de bien dormir et d’améliorer la qualité du sommeil.

Priorité au sommeil

Selon le rapport Travel Trends 2024 de Skyscanner, les données sont claires : 60 % des Italiens organisent désormais leurs vacances en prêtant une grande attention à la qualité du sommeil. La recherche montre que le sommeil est en tête de liste des désirs des voyageurs italiens. En effet, 37 % déclarent réussir à mieux se reposer pendant leurs vacances.

En général, près de la moitié (44 % pour être précis) estime ne pas réussir à dormir les 7 à 8 heures recommandées chaque nuit. De plus, 26 % optent pour des établissements garantissant une qualité de sommeil optimale.

Destinations relaxantes

D’après les données de Skyscanner, deux villes semblent offrir plus que d’autres un environnement relaxant et propice à l’amélioration de la qualité du sommeil : Hội An, au Vietnam, et Santorin, en Grèce. Ces conclusions se basent sur les avis recueillis par TripAdvisor, notamment le volume d’avis cinq étoiles attribués aux hôtels entre le 1er janvier 2023 et le 30 juin 2023.

La première est l’une des villes les plus touristiques du Vietnam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa grande variété de témoignages culturels qui l’ont façonnée : cultures autochtones, chinoises, japonaises et européennes. La seconde est peut-être la plus célèbre des îles grecques, caractérisée par ses maisons blanches emblématiques qui surplombent la mer. Si le sommeil arrive en tête de liste des désirs des voyageurs italiens, les suivent de près : l’observation de la faune sauvage (22 %), la pratique de sports nautiques (17 %) et l’apprentissage d’une nouvelle forme d’art ou de compétence (16 %).